zurück
kulturelle veranstaltung

En partenariat avec les RFI

Bühnenkünste
Freitag
16.08.2024
Jaun
19:30
Eröffnung
20:00
Beginn
22:00
Schluss

Du 12 au 18 août 2024, les RFI arpenteront les anciennes Routes de la soie, terrestres et maritimes. Le Cantorama accueille les groupes suivants.

Inde : Utkarsh Dance Academy LLP. Fort de 500 étudiants, Utkarsh a été créé en 1994 dans la ville de Surat, région du Gujarat, en Inde occidentale. Dotée d’une longue histoire de fabrication de textiles et de tissages, l’Inde a joué un rôle crucial dans le commerce des Routes de la soie. La soie indienne, du ver à soie du mûrier, était très appréciée pour sa qualité et sa variété, contribuant à la richesse des artisans ainsi qu’à la prospérité de ces régions. Cette opulence se retrouve dans les habits traditionnels de «Utkarsh ». Descendante de marchands de la soie, la directrice Behnaz S. Todiwala et son école de danse représentent à merveille la thématique des RFI 2024.

Indonésie : Bali PPST Kencana Mas. Établi à Jakarta, le groupe PPST Kencana Mas présente les somptueuses danses de l’île de Bali. Son répertoire comprend notamment la danse royale Legong. Cette dernière met en valeur la grâce et la délicatesse des mouvements des danseuses et raconte des histoires romantiques. En effet, les danses balinaises sont réputées pour leur beauté esthétique, leur richesse symbolique et leur profonde connexion avec la spiritualité. Le groupe sera accompagné d’un «gamelan», ensemble d’instruments traditionnels indonésiens, gracieusement mis à disposition par l’école de musique de Bâle.

Indonésie : Sumatra TFS Indonesia. Basé à Jakarta, l’ensemble TFS Indonesia fait perdurer les traditions de l’île de Sumatra en Indonésie, escale maritime des Routes de la soie. Les jeunes femmes interprètent la danse Ratoh Jaroe de la province d’Aceh, penchant de la danse d’hommes Saman, qui a été inscrite en 2011 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. Surnommée «la danse des mille mains», elle est répandue à travers toute l’Indonésie. Elle se pratique en ligne, à genoux et se caractérise par des mouvements rapides et synchronisés.

Organisation
Vorschläge